HOMMAGE à Jean-Claude Maillard

La Société de géographie de Bordeaux vient de perdre, le 23 juillet 2020, à l’âge de 84 ans, l’un de ses membres les plus éminents, le professeur Jean-Claude Maillard, spécialiste de géographie tropicale et des transports maritimes à l’Université de Bordeaux 3 – Michel de Montaigne. Nous partageons le chagrin de son épouse Geneviève et lui adressons ainsi qu’à sa famille nos plus sincères condoléances et l’expression de notre chaleureuse sympathie.

De Jean-Claude Maillard, nous conservons le souvenir d’un collègue et ami chaleureux, doté d’une discrète pointe d’humour, avec lequel les échanges s’avéraient toujours fructueux et enrichissants. Géographe de terrain dès sa jeunesse, il entreprend à la veille des indépendances, un vaste périple individuel dans l’ancienne A. O. F., qui lui laisse un souvenir impérissable et une fascination pour l’Afrique et les espaces tropicaux. C’est avec succès qu’il obtient en 1965 l’agrégation de géographie et en 1967, il est nommé au Centre d’Etudes Supérieures Littéraires de Pointe-à-Pitre, ce qui l’amène à déposer un sujet de thèse d’Etat sous la direction du Professeur Guy Lasserre, intitulé « Le marché international de la banane, étude géographique d’un système commercial », thèse qu’il soutient avec succès en 1983.

Affecté à l’Université de Bordeaux 3 dès 1968, Jean-Claude Maillard y effectue l’essentiel de sa carrière ; tour à tour assistant, maître-assistant, puis professeur à l’Institut de géographie, il enseigne la géographie tropicale tout en effectuant de nombreuses missions en Amérique centrale et en Afrique ; la dernière en 1994 au Ruanda, en pleine guerre civile, lui laisse un souvenir traumatisant et beaucoup d’inquiétude sur l’avenir de certains états africains.

Les années 70 à 90 sont pour ce travailleur acharné une intense période d’activité où les directions de mémoires et de thèses alternent avec d’abondantes publications notamment dans les Cahiers d’Outre-Mer auxquelles s’ajoutent de solides contributions à la réalisation des atlas des DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane) puis de l’île Maurice. A partir de 1983, il assure également d’importantes responsabilités au sein de l’association des Professeurs d’Histoire-Géographie d’Aquitaine, comme vice-président puis président.

Vers la fin des années 1990, il s’intéresse de plus en plus aux grands enjeux de la mondialisation commerciale à travers le développement des transports et des flux maritimes tout en participant activement à la formation des étudiants aux concours de l’enseignement, ce qui l’amène à s’impliquer avec passion dans les jurys des agrégations de géographie et d’histoire.

A la retraite depuis 2001 Jean-Claude peut profiter pleinement de sa vie familiale auprès de son épouse Geneviève qui l’a toujours accompagné et soutenu et de ses enfants et petits-enfants tout en restant fidèle à ses investigations intellectuelles et à ses amitiés au sein de la Société de géographie de Bordeaux.

 

Bruges, le 20 octobre 2020,

Philippe Fournet,

Président de la Société de Géographie de Bordeaux